• slide1
  • slide2
  • slide3
  • slide4

Contact

05 63 41 71 98

Envoyez-nous un e-mail

Une journée de visite chez Trifyl 
 
Le 11 février dernier les deux sites Trifyl de Blaye les Mines et Labessière Candeil ont accueilli un groupe de visiteurs de tous âges.  
 
La mairie sous l’impulsion de Sylvie Bénimélis, en charge de l’environnement et du développement durable, a organisé cette sortie entièrement gratuite: le transport s’est effectué en autocar, offert par Tarn et Dadou. 
 
Nicole Jégou, Conseillère Municipale, randonneuse confirmée et donc très sensible à la protection de la nature, a accompagné le groupe aux côtés de Sylvie Bénimélis.  
 
Deux ambassadeurs Trifyl ont reçu les visiteurs sur le site de Blaye les Mines et les ont guidés tout au long de la journée.

Trifyl1

 

Visite de la déchèterie : chaque usager dépose en moyenne 228 kg de matériaux par an, un total de 70 000 visites pour 68 000 tonnes de déchets dans les 28 déchèteries implantées sur le territoire.  
 
L’aire de compostage des déchets végétaux : 14 600 tonnes sont compostées sur les deux sites de Labruguière et Blaye, 4 000 tonnes de compost, au terme de neuf mois de décomposition, sont redistribuées gratuitement aux usagers des déchèteriesTrifyl pour être utilisés comme amendement organique.
 
Le quai de transfert reçoit les déchets ménagers collectés par les bennes; après identification et pesage, les collectes sont ainsi regroupées pour être acheminées dans des véhicules de grande capacité vers les centres de tri et vers le bioréacteur.

 

Trifyl3

 

Le tri du contenu des caissettes jaunes s’effectue en plusieurs étapes : par un système de soufflerie puis par plusieurs passagessur des tapis pour terminer par un tri manuel. Les différentes matières sont mises en balle et expédiées aux centres de régénération où les plastiques seront broyés en paillettes qui seront incorporées dans la fabrication de nouveaux produits (emballages, textiles, isolants…).  
 
Après cette matinée surprenante, l’heure du pique-nique sonna, chacun prit place dans la salle chauffée, mise à disposition par la mairie de Blaye.
 
L’après-midi, l’étonnement fut encore plus grand à la découverte du bioréacteur de Labessière Candeil. Il accueille chaque année180 000 tonnes de déchets résiduels. Ces déchets sont en croissance constante, liée à l’augmentation de la population. Les déchets sont déversés puis compactés et enfermés dans des casiers étanches; les bactéries entrent en activité. La technologie du bioréacteur consiste à capter le biogaz issu de ces déchets pour le convertir en source d’énergie : électricité, récupération de la chaleur produite, carburant, pour une flotte de véhicules.  
 
Trifyl, dans le cadre de sa politique innovante a créé un pôle de recherche et de développement de la filière hydrogène-énergie. Un prototype de vélo fonctionnant à l’hydrogène est présenté. La pollution est maîtrisée, la preuve en est par la présence, dans un cadre de verdure, de ruches et d’animaux domestiques. 
 
Chacun a pu prendre conscience de l’intérêt du tri de ses déchets et de la quantité qui doit être réduite par d’autres manières de consommer.  
 
Le groupe des visiteurs remercie la mairie pour cette journée de sensibilisation, Trifyl, plus particulièrement ses ambassadeurspour leur accueil, leurs explications et leurs réponses aux multiples questions, la mairie de Blaye et Tarn et Dadou.

 

 

Trifyl2

 

IMG 0641

IMG 0642

IMG 0640

 

Source du texte: Article Le Tarn Libre