• slide1
  • slide2
  • slide3
  • slide4

Contact

05 63 41 71 98

Envoyez-nous un e-mail

Avec le printemps vient le retour de l'insecte ravageur ... Voici quelques explications et conseil de lutte concernant cet ennemi de vos buis :

 

Tout d'abord, voyons à quoi elle ressemble :

 

chenille papillon 

cliquez ici pour voir la fiche Wikipédia

 

Cette chenille mange les feuilles du buis et favorise l'apparition d'une maladie : la cylindrocladiose.  Nous attirons votre attention sur ce phénomène car la lutte contre ce ravageur donnera de bien meilleurs résultats si elle est menée conjointement par le plus grand nombre.

 

buis maladie  buis1

   

insecticide bio 30g de solabiol

Le traitement recommandé contre la pyrale est à base de Bacillus Thuringiensis / Delphin® car, contrairement aux pesticides classiques, il ne tuera pas d'autres espèces d'insectes utiles, notamment les abeilles. Lorsque la pyrale consomme les feuilles traitées, elle meurt: il faut donc attendre quelques jours pour voir l'effet.

Vous pouvez en trouver dans beaucoup de magasins, sous différentes références d'insecticide biologique. On le trouve dans des produits insecticides généralistes, spécial buis (plus cher...) ou spécial ver du poireau (moins cher...). Pour certaines marques le contenu est le même, seul l'emballage change!

Le produit Insecticide Biologique Solabiol (photo ci-contre) en contient.

 

Il est possible aussi d'enlever et de détruire les chenilles manuellement si on les a bien identifiées (elles ne sont pas urticantes). Enfin, on peut contrarier la reproduction en piégeant les papillons adultes mâles avec des appâts à phéromones (il semble hélas difficile de trouver les produits pour cela à Gaillac: si vous en trouvez, contactez-nous svp).

 

Il est important que tout le monde fasse preuve de vigilance et lutte efficacement en cas d'infestation pour enrayer la progression de cet insecte importé d'Asie et qui n'a que très peu de prédateurs naturels.

 

Un lien utile sur les différents parasites du buis : http://www.lefigaro.fr/jardin/2015/04/02/30008-20150402ARTFIG00426-pyrale-volutella-cylindrocladiose-comment-vaincre-les-ennemis-du-buis.php