Mardi 11 Novembre 2014, nous nous sommes rendus à la commémoration de l’armistice de la première guerre mondiale. Arrivés au monument aux morts, Mr Masson a lu un texte qui parlait de la grande guerre de 1914-1918.

Des enfants de notre école ont lu un poème qui s’appelle « Le cauchemar des deux mères » et nous avons chanté la Marseillaise.

Cliquez ici pour lire le poème.

Cliquez ici pour nous écouter lire ce poème

lecture enfants

Ensuite, Mr Masson a lu les noms des personnes de Senouillac qui se sont battues et qui sont décédées lors de cette guerre et nous avons répondu : « Mort pour la France ». Deux élèves de notre classe ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts.

Intervention de Monsieur Auriol à l’école de Senouillac

Le mercredi 12 Novembre, Monsieur Auriol nous a fait une présentation sur le thème de la guerre de 1914-1918. Monsieur Auriol est un historien, il est très gentil et son intervention nous a beaucoup plu.

Il nous a montré des grenades allemandes qui s’appellent des « grenades tortues », des casques à pointe des soldats allemands qui servaient à contrer les coups de sabres. Il nous a aussi montré des vêtements des soldats français.

Grace à lui, nous avons pu voir des grenades à manche, des pièges et des billes de plomb que l’on mettait dans les obus. Nous avons aussi pu voir des objets du quotidien des soldats comme la gourde ou le rasoir. Il nous a parlé de la vie dans les tranchées, du courrier qui était transporté par le vaguemestre aux familles ou aux marraines de guerre.

Il nous a expliqué de nombreuses techniques utilisées par les soldats pour éviter que les ennemis ne viennent dans la tranchée ou pour attaquer les tranchées ennemies.

Merci à Monsieur Auriol pour cette belle et intéressante intervention.

Exposition sur la grande guerre

Le jeudi 13 Novembre 2014, nous sommes allés visiter l’exposition qui se tenait à la mairie du village.

image expo

Nous avons vu de nombreux objets de cette époque :

-          Des obus

-          Un missile d’avion

-          Des jumelles

-          Un périscope permettant d’observer l’extérieur depuis la tranchée

-          Des rasoirs

-          Des grenades

-          Des gourdes

-          La gamelle des soldats

-          Des médailles.

Nous avons aussi pu voir des lettres que les soldats envoyaient à leurs familles ainsi que de nombreux journaux de l’époque. Il y avait des journaux « La Depêche » qui permettaient d’avoir des nouvelles sur l’avancée des combats, des journaux de mode et un journal pour enfants.

Nous avons pu lire l’histoire du médecin de Senouillac qui est décédé lors de cette guerre ainsi que des papiers attestant de la mort de soldats de Senouillac.

Il y avait aussi des affiches à la gloire des soldats.

Madame Soudan nous a expliqué l’histoire de son grand-père qui avait été fait prisonnier durant la guerre.

Cette exposition nous a beaucoup intéressés, elle nous a permis de découvrir cette guerre au travers d’objets et d’anecdotes.

Les élèves de la classe de CM de Senouillac