Senouillac.fr
Site officiel de la Mairie de Senouillac




Des nouveaux gestes de tri à compter du 1er janvier 2023


 
1er janvier 2023 : 100 % des emballages et papiers se trient !

Le geste de tri devient plus simple, plus facile. Dans quelques semaines, nous devrons déposer tous nos emballages et papiers dans le bac jaune.
 
Le 1er janvier prochain, tous les emballages et tous les papiers devront être déposés dans le bac jaune, grâce à l’extension des consignes de tri. Ainsi, nous pourrons trier tous les emballages métalliques, les briques alimentaires, les cartons et tous les papiers, mais aussi tous les emballages en plastique. Pots de yaourt, barquettes, pots et tubes de crème cosmétique, boîtes de poudre chocolatée, films d’emballage, blisters, sacs plastiques seront à déposer dans le bac jaune.
 
Un centre de tri Trifyl nouvelle génération, implanté à Labruguière, accueillera toutes les collectes sélectives pour les trier par matériau et permettre leur recyclage.
 
Ces nouvelles consignes de tri sont identiques sur tout le territoire français. Où que vous alliez, vous triez tous les emballages et tous les papiers dans un même bac.
 
En résumé :
Si c’est un emballage ou un papier, direction le bac de tri !
On le trie en vrac, non imbriqué et bien vidé
 
Ces nouvelles consignes de tri, plus simples, visent à recycler toujours plus et à alléger au maximum notre poubelle noire. Pourquoi ?
Pour contenir la hausse du coût du déchet,
Pour économiser les ressources naturelles et l’énergie (1 tonne d’emballages en plastique permet d’économiser plus de 800 litres de pétrole)
Pour créer de l’emploi local et pérenne. Le nouveau centre de tri à Labruguière a permis la création de 18 nouveaux emplois. 
Attention : bouteilles, pots et bocaux en verre : toujours dans le conteneur à verre !
 
Une question sur le tri : trifyl.fr
 

La Communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet met à disposition des usagers:
  • des conteneurs à couvercle vert et couvercle jaune de 770L pour les foyers en habitats collectifs,
  • des conteneurs individuels de 120L pour les déchets résiduels et des conteneurs de 240L.

Dans tous les cas, le dépôt des déchets résiduels doit se faire en sacs fermés. Les déchets recyclables sont à déposer en vrac.

Les habitants doivent se rendre à la mairie pour retirer les équipements de collecte
 
 Vous trouverez aussi sur les places devant la mairie un récupérateur :
  • de verres (d'autres récupérateurs sont également positionnés route de Laval, route de Mauriac);
  • de textiles.
Le geste de tri valorisé :
Huit fois moins cher dans le bac jaune !
 
Avec sa nouvelle tarification, Trifyl veut associer l’usager à la maîtrise des coûts du déchet en l’incitant à trier plus et mieux et à alléger sa poubelle noire.
 
Les nouveaux tarifs appliqués aux collectivités chargées de la collecte valorisent le bon geste de tri. Si jeter génère des coûts de plus en plus élevés, trier est récompensé par un tarif nettement inférieur.
 
Déposé dans le bac jaune, un emballage coûte huit fois moins cher que lorsqu’il est jeté dans la poubelle. En triant tous nos emballages et papiers, nous pouvons alléger notre poubelle noire d’un tiers !
 
Avec Trifyl, trions 100 % des emballages et papiers et réduisons notre poubelle noire pour maîtriser collectivement la hausse du coût de nos déchets !


 

Le compostage

Le compostage
 

Achat de composteur


La communauté d’agglomération propose aux particuliers, l'achat d'un composteur (modèle en plastique recyclé de 320 litres) avec un guide du compostage et un bio-seau pour faciliter le transport des biodéchets pour 15€.

Les personnes intéressées peuvent envoyer leur chèque à l'ordre du Trésor public à la communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet BP 80 133 - 81604 Gaillac Cedex.
Dès réception, un bon de retrait leur sera retourné.


 

Exemple de compostage : La culture en lasagnes, qués aquo ?

Cette méthode vous permet de recycler une multitude de déchets. La technique consiste à créer une butte de différentes couches qui vous permettront de cultiver des légumes ou des fleurs suivant vos goûts.

Mais comment c’est possible ?

 
Que vous ayez un potager ou pas, cette réalisation est faisable par tous. Différentes étapes sont à respecter. Dans un premier temps, placez au sol une couche de cartons à l’endroit où vous voulez réaliser votre lasagne. Ils vous permettront d’étouffer l’herbe mais surtout les mauvaises herbes. Ensuite récupérez votre bois de taille, les petites sections, bien entendu. Réalisez une couche de 8 à 10 cm que vous allez recouvrir d’une autre tranche de même épaisseur composée de déchets dit « brun » (feuilles mortes, taille d’arbustes, papier journal, paille, litière d’animaux, etc.). Par la suite, élevez un autre étage avec des déchets verts (tonte de gazon, mauvaises herbes, orties préalablement coupés chez vous ou au détour d’une promenade, fleurs et végétaux fanés, déchets de légumes ou de fruits trop mûrs ne pouvant être consommé, etc.). Renouvelez les deux dernières opérations. Evitez de monter votre lasagne en forme de dôme afin de conserver au maximum l’eau lors des arrosages.
 
Terminez en recouvrant celle-ci par une bonne couche de compost et arrosez copieusement pour permettre aux différentes couches de s’humidifier à cœur.