En zone urbaine, les chiens doivent être tenus en laisse sur la voie publique selon le règlement sanitaire départemental.
Ailleurs, comme à la campagne, il est possible de promener son chien sans laisse, mais il doit toujours être sous la surveillance de son maître, à moins de 100 mètres de lui et à portée de voix ou de tout moyen de rappel, sinon, il est considéré en divagation. De plus, notez qu'il est interdit de laisser divaguer son chien dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois et dans les marais et sur le bord des cours d'eau, étangs et lacs.
Dans les bois et forêts, la réglementation se renforce au printemps : du 15 avril au 30 juin, les chiens ne peuvent pas être lâchés en dehors des allées forestières afin de protéger la faune pendant la période de reproduction et limiter les perturbations de la faune sauvage. Notez que les allées forestières incluent les routes, chemins, sentiers balisés (GR) et chemins de promenade.
Enfin, dans tous les cas, la loi impose de tenir son chien en laisse s’il représente un danger pour autrui ou pour d’autres animaux, quelque soit le lieu où vous vous trouvez.
Bonne balade à tous, et en cas de doute, restez dans les chemins !
liens sources :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35062#:~:text=Vous%20devez%20tenir%20votre%20chien,%C3%A0%20d'autres%20animaux%20domestiques.
https://www.onf.fr/vivre-la-foret/%2B/96::promener-mon-chien-sans-laisse-foret-peux-peux-pas.html#:~:text=Au%20printemps%2C%20la%20r%C3%A8glementation%20se,en%20dehors%20des%20all%C3%A9es%20foresti%C3%A8res.